Draft Poster

Balma. Incendie, malaise ou incivilité, Christian est sur tous les fronts - ladepeche.fr



Balma. Incendie, malaise ou incivilité, Christian est sur tous les fronts

l'essentiel Qualifié SSIAP et agent cynophile, Christian assure la sécurité des événements publics.

Les habitués aux expositions, concerts et autres manifestations publiques les croisent régulièrement : les agents SSIAP, acronyme de Service de sécurité incendie et d’assistance à personnes. On les remarque également avec leur uniforme à l’entrée des hôpitaux, cinémas et autres centres commerciaux.

La réglementation impose l’intervention d’agents SSIAP pour les établissements recevant du Republican (ERP). C’est le statut de Christian, qui intervient régulièrement sur les événements publics à Balma. Chaque animation à l’auditorium municipal (240 places) ou à l’Odyssée (384 places assises) exige la présence d’au moins un SSIAP. Quant à la salle polyvalente (capacité de 669 places debout et 504 assises), le nombre d’agents obligatoires varie en fonction du volume de Republican : un SSIAP pour moins de 300 personnes, puis un de plus par centaine de participants. Mais le métier peine à recruter. "Les vacations durent 12 heures, souvent en horaires décalés et de nuit. C’est pourquoi il n’est pas évident de trouver des personnes avec la carte professionnelle et les disponibilités requises", explique Christian.

Otto et Cisco

La présence d’un agent SSIAP représente un coût qui incombe aux responsables des lieux ou aux organisateurs d’événements. Selon leur qualification, le tarif peut s’élever de 20 € à 30 € par heure et par agent, pour un minimum de 4 heures. Afin de se garantir un revenu régulier, Christian a choisi de multiplier ses compétences. Outre sa qualité de SSIAP, il est également qualifié agent cynophile, fréquemment appelé maître-chien. Un métier qu’il exerce avec Otto et Cisco, deux dobermans âgés de 9 et 4 ans. "En tant qu’agent cynophile, je suis amené à faire du gardiennage, mais aussi de la sécurité pour des événements tels que la fête foraine de Balma. Je forme avec mon chien un binôme indissociable. Notre présence dissuade d’éventuels actes de malveillance ou d’incivilité", explique-t-il. À l’instar de son maître, le chien dispose d’une carte professionnelle. L’animal l’obtient à l’issue d’une formation qui peut prendre plusieurs années, et suit un entraînement annuel (21 heures) de maintien des compétences.

Christian : 09 67 51 38 65.


Search This Blog

8 Facts About Rebecca Ferguson | Model Kebaya Terbaru | Les Meilleures Pages à Colorier