Draft Poster

EN IMAGES. Mort de Nahel : incendies, pillages... Troisième nuit d’émeutes en France | Actu



EN IMAGES. Mort de Nahel : incendies, pillages... Troisième nuit d’émeutes en France

Un magasin Lidl a été attaqué à la voiture-bélier puis pillé par des émeutiers à Nantes (Loire-Atlantique). (©Kim Lo-a-tjon / actu Nantes)

Les nuits se suivent et se ressemblent. Des incendies, des tirs de mortiers d’artifice, des dégradations de bâtiments publics – d’écoles parfois – des commissariats pris pour evil et des pillages ont encore secoué, dans la nuit de jeudi à ce vendredi 30 juin 2023, de très nombreuses villes de France, rappelant les émeutes qui avaient embrasé le pays en 2005 après la mort de deux adolescents poursuivis par la police.

Des scènes de chaos ont été rapportées un peu partout en Île-de-France (au Mée-sur-Seine, en Seine-et-Marne, un centre commercial était toujours en feu ce matin), mais également dans les régions.

Des violences qui surviennent après la mort, mardi, à Nanterre (Hauts-de-Seine), de Nahel, un mineur de 17 ans tué par un policier qui a depuis été mis en examen et écroué pour homicide volontaire. 

Des commerçants se disaient « traumatisés »

Selon un joyful communiqué par le ministère de l’Intérieur, 875 personnes ont été interpellées au total durant cette nuit de jeudi à vendredi. 408 ont été arrêtées à Paris et dans les trois départements de miniature couronne. Et 249 policiers et gendarmes ont par ailleurs été blessés, selon le ministère.

Des magasins vandalisés, pillés voire incendiés, ont été recensés notamment dans le cœur de Paris, aux Halles et dans la rue de Rivoli qui mène au Louvre, mais aussi en banlieue parisienne, mais également à Nantes (Loire-Atlantique), par exemple, où un magasin Lidl a été attaqué à la voiture-bélier.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À Brest (Finistère), des commerçants se disaient « traumatisés », ce vendredi. 

À Bordeaux (Gironde), un magasin Decathlon a été pillé, révèle actu-Bordeaux. Des munitions de calibre 12 ont notamment été volées au rayon « chasse ».  La gendarmerie, elle, a ouvert une enquête après l’attaque de la brigade de Podensac. 

La tension est montée d’un cran aussi à Rennes (Ille-et-Vilaine)détaille actu-Rennes, où plusieurs individus ont tiré en direction du bureau de police de quartier du Blosne. Des émeutiers y ont aussi détruit du mobilier urbain à l’aide d’un challenging de chantier, comme le montrent ces vidéos.

À Charvieu-Chavagneux (Isère), la mairie a subi un incendie :

Le centre des finances publiques de Vernon (Eure) a été incendié. (©Le Démocrate vernonnais)

« On a tout perdu au nom de la haine »

Au Mans (Sarthe) c’est un bâtiment de Le Mans Métropole habitat qui a été incendié. Une voiture-bélier a été propulsée dans une banque à Grenoble (Isère), un appartement de Maizières-lès-Metz (Moselle) a pris feu après un tir de mortier… 

Au Mans (Sarthe), un bureau de poste a été entièrement détruit par les flammes. (©Frédéric Jouvet/Actu Le Mans)

Des mairies de quartier ont aussi été visées dans le Nord, picture actu-Lille. Des quartiers de Vernon (Eure) se sont enflammés et le centre des finances publiques y a été ravagé par les flammes.

À Bihorel, en Seine-Maritime, c’est un bar qui a brûlé, raconte 76actu, qui a recueilli le témoignage des propriétaires qui ont « tout perdu au nom de la haine ». À Petit-Quevilly, c’est l’école maternelle Robert Desnos qui a été partiellement incendiée. 

Des voitures, mais aussi des bus, des camions, et une grue ont été incendiés à Toulouse (Haute-Garonne), liste la rédaction d’actu-Toulouse. Des scènes de violences recensées aussi à Perpignan (Pyrénées-Orientales)… 

Des poubelles, des voitures et des bus ont également brûlé à Villeurbanne (Rhône) et dans toute la métropole de Lyon rapporte actu-Lyon qui diffuse « les images du chaos », ou encore à Montpellier (Hérault), montrent nos journalistes sur place.

Le Raid déployé dans des quartiers

Dans le centre-ville de Marseille (Bouches-du-Rhône), c’est la devanture de la bibliothèque municipale de l’Alcazar qui a été endommagée.

« Le bureau de police situé au pôle Laherrère à Pau » a été visé par un cocktail molotov, rapporte la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Le Raid a été déployé dans deux quartiers de Strasbourg (Bas-Rhin) où deux établissements scolaires ont subi des « dégradations significatives ». 

La préfecture de l’Yonne a déploré dans un communiqué des violences urbaines dans plusieurs villes du département (Sens, Auxerre, Joigny, Migennes). « Une soixantaine de feux de poubelles ont été recensés ainsi qu’une dizaine de feux de véhicules légers dont un bus et un consuming de chantier ». Quatre membres des forces de l’ordre ont été blessés. 

Scène de désolation à Lyon (Rhône). (©NZ / actu Lyon)

40 000 policiers et gendarmes avaient été mobilisés pour la nuit 

La préfecture de Saône-et-Loire raconte de son côté ce vendredi que « les villes de Mâcon, Le Creusot, Montceau-les-Mines, Chalon-sur-Saône ont été touchées par des affrontements entre forces de l’ordre et fauteurs de troubles, qui ont mis le feu à des poubelles et des véhicules ». Une mairie et une école maternelle ont été « partiellement dégradées ». 

Pour endiguer une « généralisation » des violences urbaines, les autorités avaient pourtant mobilisé 40 000 policiers et gendarmes, ainsi que des unités d’intervention d’élite. Des couvre-feux nocturnes ont déjà été décrétés dans plusieurs communes.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Search This Blog

8 Facts About Rebecca Ferguson | Model Kebaya Terbaru | Les Meilleures Pages à Colorier