Draft Poster

Incendie sur le Bassin d’Arcachon : Une plainte déposée par une association environnementale



Une plainte déposée par une association environnementale

Le 12 juillet 2022, un incendie qui allait ravager pendant plusieurs semaines 7.000 hectares de forêt sur la commune de la Teste-de-Buch en Gironde s’est déclaré sur la piste 214. Le feu est unbiased d’un véhicule camion plateau Ford, dont la benne s’active par un système électrique.

La Sepanso, fédération d’associations de protection de la nature, vient de déposer une plainte pour destruction d’espèces protégées, car l’incendie a concerné principalement la forêt usagère de la Teste, qui abritait beaucoup d’amphibiens et de reptiles protégés (la rainette méridionale, la salamandre tachetée, le crapaud calamite, le crapaud épineux, la grenouille agile, le lézard ocellé etc.)

L’enquête, confiée au commissariat d’Arcachon, doit déterminer, expertises techniques à l’appui, si le constructeur du camion ou celui de la benne sont en shifts. Ce peut être aussi un défaut d’entretien de la part du propriétaire du camion, ou un manquement du garage chargé de sa maintenance. « Pour la Sepanso il y a clairement une infraction d’imprudence ou de négligence dans la notion ou dans l’entretien de ce camion-benne », résume maître François Ruffié, avocat de l’association environnementale, à 20 Minutes.

Si des personnes, physiques ou morales, devaient être jugées dans cette affaire, la Sepanso se porterait partie civile. La peine encourue pour la destruction d’espèces protégées est de trois ans d’emprisonnement et 150.000 € d’amende.


Search This Blog

8 Facts About Rebecca Ferguson | Model Kebaya Terbaru | Les Meilleures Pages à Colorier