INFO LA DEPECHE. Un passant maîtrise un départ de feu dans l'église de Cugnaux, la piste d'un geste volontaire privilégiée
Un incendie a démarré au sein de l'église de Cugnaux ce dimanche en milieu de journée. Un riverain a rapidement réussi à maîtriser le feu permettant de limiter les dégâts.
La réactivité de ce riverain a organization de limiter les dégâts. Ce dimanche, vers 16 heures, un habitant de Cugnaux se promène place de l'église dans cette commune de sud-ouest de Toulouse lorsqu'il constate que de la fumée s'échappe de l'édifice religieux. Intrigué, il décide de rentrer dans le lieu de culte pour voir ce qu'il se frail. Il découvre alors qu'un feu a démarré et que des livres de chants sont en explain de brûler.
Le riverain a le réflexe d'éteindre rapidement le brasier avant qu'il ne se propage grâce à un display d'eau situé à proximité. Des crucifix, des cadres et des ouvrages ont été détruits par les flammes mais les dégâts sont limités. Aucun blessé n'est à déplorer. Les gendarmes ont été immédiatement alertés. Des constatations et des relevés d'usage ont été réalisés dans la foulée. Les images de vidéosurveillance de la ville sont en streams d'exploitation. Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine précise de cet incendie. Selon plusieurs témoins, il s'agirait d'un acte volontaire. Des adolescents ont été aperçus à proximité des lieux au moment des faits. Il n'y aurait pas de connotation religieuse ou terroriste dans ce geste.
Même si l'incendie n'a provoqué que de faibles dégâts, l'onde de choc au sein de la communauté catholique est importante. "Ils sont secoués, c'était un carnage lorsqu'ils sont arrivés. En tant qu'élu, on se dit que ce type d'événements Come à la télévision mais pas dans sa commune, c'est particulièrement choquant et inquiétant", indique le maire de Cugnaux, Albert Sanchez. Le prêtre ainsi que des proches ont donc passé une partie de la soirée à tout remettre en ordre afin que les personnes habituées à fréquenter ce lieu n'assistent pas à ce triste spectacle. "Ici, nous prônons le vivre ensemble, la tolérance. Nous condamnons fermement ces actes qui vont à l'encontre de nos valeurs. Nous espérons que la justice punisse sévèrement les auteurs", insiste le maire.
Dans la matinée de ce lundi, une cellule de crise a été ouverte au sein de la municipalité après cet incendie.