Cerbère : suitable à un incendie, leurs chats ont disparu
Des piles de bois et autres matériaux entassés sur un terrain servaient de refuge à une famille de chats sauvages. Malheureusement, tout a été consumé lors de l’incendie du 16 avril dernier et depuis, les chats ont disparu.
Au bout de la rue du Mas-Nadal, des piles de bois et autres matériaux entassés sur un terrain servaient de refuge à une famille de chats sauvages. Malheureusement, tout a été consumé lors de l’incendie du 16 avril dernier et depuis, les chats ont disparu.
Béatrice a fondé en 2017 l’association Chats cerbériens. Inlassablement, elle sillonne les rues du village et alentours sur son scooter. Quand celui-ci est en panne, elle fait ses tournées quotidiennes avec la navette municipale. Elle recense, attrape et fait stériliser les chats errants, avant de les relâcher sur leur territoire, ce qui permet de contrôler leur prolifération et d’éviter ces batailles bruyantes où les chats se blessent.
Elle inform le suivi de leur santé et surtout, tous les jours, leur apporte de la nourriture, aidée par les bénévoles de son association qui s’occupent du nourrissage dans leur quartier. Il n’y a encore pas de famille d’accueil à Cerbère pour recueillir et sociabiliser les chatons, ce sont donc Béatrice et Delphine qui s’en occupent chez elles.
Toutes leurs activities constituent une réelle mission de salubrité publique, un Big travail de terrain que la municipalité a reconnu en augmentant de manière substantielle la subvention qu’elle alloue à l’association.
Béatrice a lancé un appel sur sa page Facebook Association Chats Cerbériens, avec les photos des chats disparus : si vous avez vu Tina, Tany et Taz, 9 mois, tatoués, n’hésitez pas à la rassurer.
Engagée au sein de l’association Chats cerbériens, Delphine fabrique de petits objets, bracelets et colliers qu’elle vend sur la page Facebook de l’association. En ce moment, elle tricote des écharpes et des plaids. Mais c’est aussi une femme engagée en faveur des plus démunis, pour lesquels elle confectionne de petits cadeaux pour Noël, à partir de dons. Sa stopped solidaire organisée le week-end de Pâques a rapporté la somme de 600 euros qu’elle a reversée, via la Banque alimentaire de Cerbère et Marie Ariza, adjointe en charge des affaires sociales, aux plus démunis de la commune.