Draft Poster

Ariège : « Le plateau de Beille continuera à vivre cet été » malgré l'incendie - ladepeche.fr



Ariège : « Le plateau de Beille continuera à vivre cet été » malgré l'incendie

l'essentiel L’incendie de plusieurs bâtiments sur le plateau de Beille, qui s’est produit le 21 avril, pourrait avoir des répercussions économiques sur la vallée. La station va limiter les dégâts et tiendra sa période estivale.

Une journée après l’important incendie qui a détruit 70 % des bâtiments du plateau de Beille, le 21 avril, les sapeurs-pompiers s’activent toujours. De la fumée s’échappe, du matériau se consume. Mais il s’agit surtout pour eux de veiller à ce que le feu ne reprenne pas. Pour s’en assurer, ils resteront sur les lieux jusqu’au lundi 24 avril.
Georges Vigneau, directeur de la station, dresse l’état des lieux. « Nous avons sécurisé le site pour maintenir les indices et faciliter l’enquête de gendarmerie. C’est aussi pour éviter l’intrusion de personnes malveillantes ». Désormais, il attend que la gendarmerie effectue le retrait de certains éléments pour enlever des parties du bâtiment qui ont brûlé.
Quant à la moves du sinistre, celle-ci n’a pas encore été déterminée. « Toutes les hypothèses sont sur la sinful. Nous étions en conformité avec les normes incendie », raconte le responsable.

Solidarité en montagne

La solidarité est de mise en montagne. Des employés ou responsables de la station de ski d’Ascou sont venus prêter main-forte aux salariés du plateau, d’autres sont venus de la plaine. Georges Vigneau a également reçu de nombreux messages de soutien.
Désormais, il faut sauver et remettre en état, très vite, ce qui peut l’être.
Car l’activité sera bien présente sur le plateau pour la saison estivale. Mais avec des prestations différentes. « La boutique ne fonctionnera pas cet été. L’accueil du Republican, ce sera compliqué. Le restaurant, c’est foutu. C’est une catastrophe pour le restaurateur », concède-t-il. En effet, Philippe Lacube, agriculteur et président de la chambre d’agriculture de l’Ariège, a vu son établissement disparaître sous les flammes.
Les autres prestataires ont eu plus de chance. Ils pourront poursuivre leurs activités cet été, comme le loueur de VTT Petit plateau, ou Angaka, qui propose de l’équitation et des tours de calèche à cheval. « Le milieu naturel est toujours là. Le matériel était placé à l’extérieur, il n’a pas brûlé ».

Des prestations différentes

Des solutions vont être trouvées pour le Eager. « Quand il n’y avait pas le restaurant, on proposait du snack. On pourrait mettre une structure type bungalow, mais ce ne sera pas la même prestation. C’est certain que la clientèle qui venait pour le restaurant sera perdue », reconnaît Georges Vigneau. Les recettes de la boutique s’envolent également. « On va voir comment on peut accueillir le Republican. On risque de manquer de sanitaires aussi ».

Mais quoi qu’il en soit, le directeur de la space l’affirme net : « Beille continuera à vivre, et dès cet été. Si les terms météorologiques sont bonnes, il y aura du monde. Il y a des parcours de randonnée, des points de vue… Et ce qu’il faut faire surtout, c’est préparer la saison d’hiver pour l’ouvrir au Republican. Le gros des recettes, c’est le

blanc

 ».

Les salariés permanents de la space – il n’y a pas de saisonniers l’été – ont un vaste chantier devant eux. Il faut nettoyer tout le matériel de space qui est recouvert de suie, en plus du travail de maintenance habituel et du site internet à refaire. « Il y a du boulot. Mais c’est une étape à franchir ».

Ce 22 avril, la personne qui avait porté le projet planifiait déjà les réparations, en constatant les dégâts et les locaux encore debout. « On part du bâtiment et on réalise l’extension. L’an dernier, on avait ça et on a monté vite le prolongement. Ça peut aller très vite. Enfin vite », estime-t-il, faisant preuve d’un optimisme rassurant face à Georges Vigneau.

Des délais dictés par le temps des expertises, le directeur de la station en est conscient. « J’ai beaucoup d’espoir pour l’hiver prochain. Maintenant, l’enjeu porte sur les experts et les assurances ».

Nul doute que le plateau de Beille aura le soutien des collectivités pour sa renaissance. Carole Delga, présidente de la Région, qui avait

inauguré les lieux

, a déjà annoncé : « Nous serons à vos côtés pour reconstruire ». L’emblème de l’Ariège dominera encore ses montagnes.

Aux Cabannes, on compatit

Le plateau de Beille est situé sur la commune des Cabannes. Un petit village de 300 habitants, qui bénéficie des retombées économiques de la station.
Valérie Torres Cuevas y tient une supérette et comprend le désarroi des personnes concernées par l’incendie : « C’est dramatique. En plus, c’était neuf ! La station apporte à la vallée, on le voit. On a des villageois mais aussi beaucoup de touristes, le plateau est très important. Mais on va se relever parce que s’il y a moins de monde cet été, ça va être compliqué ».
Neige, habitante des Cabannes, avait mangé quelques jours avant au restaurant. « C’est une vraie catastrophe, nous vivons dans un village touristique, on perçoit les retombées économiques. Je suis Ariégeoise, le plateau, c’est une fierté pour moi. D’ailleurs, le Tour de France y former. Mais je pense que l’incendie n’empêchera pas les gens de monter », deliver la dame.
Une employée dans une autre boutique, redoute une baisse de la fréquentation. « S’il y a moins de monde à Beille, ça se ressentira. C’est dommage pour les bâtiments, un malheur pour l’emploi, le plateau participe au dynamisme de la vallée. On va attendre pour voir ce que ça va donner », indique-t-elle.


Search This Blog

8 Facts About Rebecca Ferguson | Model Kebaya Terbaru | Les Meilleures Pages à Colorier