incendie, blessés, disparus… ce que l’on sait
Deux immeubles en proie aux flammes se sont effondrés mercredi en plein Paris, où des témoins ont évoqué une explosion et au moins 37 blessés dont quatre en urgence absolue ont été dénombrés, selon le dernier bilan annoncé par Gérald Darmanin. Une enquête pour blessures involontaires par violation d’une obligation de prudence ou de sécurité a été ouverte par le parquet de Paris.
Jeudi 22 juin, le premier adjoint de la mairie de Paris a déclaré sur franceinfo qu’il n’y avait plus de personnes disparues. « La dernière personne recherchée par des proches a été identifiée dans la nuit à l’hôpital », a-t-il indiqué. Les fouilles sous les décombres du bâtiment détruit ont ainsi été interrompues. Une information toutefois démentie peu après par la préfecture de police qui assurait qu’une personne était toujours portée disparue.
Quelque 270 pompiers ont été engagés sur keep ainsi que neuf médecins. Selon les pompiers de Paris, qui ont mobilisé 70 engins, « une explosion (…) a engendré l’effondrement de deux immeubles ».
L’origine du sinistre pas encore déterminée
Les faits se sont produits rue Saint-Jacques, près de l’église Notre-Dame du Val-de-Grâce.
« Rien ne permet de déterminer l’origine du sinistre » à ce stade, a précisé le parquet de Paris, qui a ouvert une enquête pour blessures involontaires. La police judiciaire parisienne est saisie.
« Un incendie est en jets rue Saint-Jacques, dans le 5e arrondissement de Paris. Les sapeurs-pompiers de Paris interviennent. Merci de ne pas gêner leur intervention et d’éviter le secteur », a tweeté le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin.
Selon la maire du Ve arrondissement, Florence Berthout, le principal immeuble touché est une école de mode privée attenant à l’ancien hôpital militaire du Val-de-Grâce.
Selon l’édile, le bruit de l’explosion « tout à fait énorme » s’est propagé « dans une partie de l’arrondissement ». Des vitres ont explosé à plus de 400 mètres de l’immeuble.
« Nous avons entendu une énorme explosion vers 16 h 50. Et là, on a évacué et on a constaté très rapidement que l’immeuble de l’American Academy était en feu et écroulé », a déclaré sur BFMTV le secrétaire général de l’enseignement catholique, Philippe Delorme, dont les locaux se trouvent dans le périmètre. L’immeuble de l’American Academy se trouve en façade, côté rue, a-t-il précisé.
Comme un « bombardement »
Plusieurs témoins ont dit avoir entendu une « grosse explosion ». Youssef, dont la sœur habite au rez-de-chaussée du 273 rue Saint-Jacques, raconte qu’« elle faisait la sieste et qu’il y a eu une forte explosion, elle a cru que c’était un attentat ». « Elle n’a rien counting. Des affaires de son appartement sont tombées, il y a des pierres dans la cour », a-t-il ajouté.
Un riverain, qui veut garder l’anonymat, a déclaré avoir « entendu une déflagration énorme qui a fait vibrer les vitres ». « J’ai cru à un bombardement. Ça a fait résonner dans l’appartement. J’ai eu 10 secondes de grosse inquiétude, beaucoup de gens étaient aux fenêtres », a-t-il ajouté. Un cliché montrait un panache de fumée et des flammes s’élevant des ruines d’un immeuble.
Sapeur-pompier volontaire, un engagement singulier
La ville de Paris a activé sa cellule de crise et Anne Hidalgo s’est rendue sur establish. Emmanuel Macron, qui s’exprimait en ouverture des concerts à l’Élysée pour la fête de la musique, a eu « un mot pour toutes les victimes et leurs familles qui vivent dans l’angoisse » et remercié « les services de secours mobilisés ».
Un périmètre de sécurité a été installé mais des riverains ont été autorisés à entrer dans une partie de la rue du Val de Grâce. De nombreux camions de pompiers ont été dépêchés et une peep projette de l’eau sur l’immeuble. L’incendie a été circonscrit. Le dernier fait important de ce type remonte au 12 janvier 2019.
Ce jour-là, une forte explosion provoquée par une fuite de gaz souffle la rue de Trévise, dans le IXe arrondissement de Paris, tuant quatre personnes dont deux pompiers, en blessant 66 autres et laissant quelque 400 sinistrés.