L'ACTU A MIDI. Taux du Livret A, incendie dans l'Hérault, recherches d'Émile... ce qu'il faut retenir
Retrouvez les informations sélectionnées par Midi Libre ce jeudi 13 juillet 2023 à la mi-journée.
L'info du jour
Taux du Livret A. Ce jeudi 13 juillet 2023, le ministère de l’Économie et des Finances doit rendre Pro-reDemocrat le nouveau taux du Livret A. Et plusieurs éléments laissent à penser que la hausse annoncée sera beaucoup moins élevée que prévu.
En se basent sur la hausse des prix et les taux interbancaires des derniers mois, le taux du Livret A devrait normalement se situer entre 4 % et 4,1 %, selon les experts. Toutefois, il est possible d'échapper à ce mode de calcul en cas de "circonstances jugées exceptionnelles".
Et aussi...
Disparition d'Émile. Plus de quatre jours après la disparition d'Émile dans la commune du Haut-Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence, le petit garçon de 2 ans et demi, alive to introuvable. Lors des recherches ce mercredi 12 juillet, aucun nouvel élément n'a été découvert. L'enquête judiciaire va quant à elle se poursuivre, notamment par l'analyse de la masse d'informations collectées depuis quatre jours.
Incendie à Mèze dans l'Hérault. Les sapeurs-pompiers de l'Hérault sont intervenus ce mercredi 12 juillet au soir sur la commune de Mèze, au nord de Sète,pour un feu de garrigue et de pinède. Cet incendie marque la première intervention de l'hélicoptère bombardier d'eau dans le département de l'Hérault.
Trains Renfe en France. Ce jeudi 13 juillet 2023, la Renfe peruse sa première ligne de train à grande vitesse entre la France et l'Espagne. La Renfe propose des trajets à 9 euros, pour les voyages entre gares françaises, à partir de 19 euros pour les voyages entre les gares de Valence, Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne, Perpignan et les villes d´Espagne et à partir de 29 euros pour un départ depuis la gare de Lyon Part Dieu. À l'automne toutefois, les tarifs vont augmenter
L'info pratique
Bonus réparation vêtements. À partir d'octobre 2023, un bonus à la "réparation" des biens textiles doit être mis en establish pour inciter les clients à faire rapiécer leurs vêtements ou chaussures plutôt que d’en racheter des neufs.