Draft Poster

Wattrelos: incendié, le centre de documentation de la cité scolaire Zola inutilisable pendant de longs mois - La Voix du Nord



Wattrelos: incendié, le centre de documentation de la cité scolaire Zola inutilisable pendant de in contradiction of mois

C’est la période des réinscriptions au lycée Emile-Zola à Wattrelos. A intervalle régulier ce jeudi, des parents passent par l’accueil de la cité scolaire, et dès l’accès à la cour de l’établissement sentent cette odeur de fumée acre et persistante. Un coup d’œil et ils voient ces traînées de suie qui bardent les fenêtres du centre de documentation.

De l’intérieur, interdit d’accès, on ne voit que de la suie, partout sur les murs et des livres, noircis, encore sur les rayonnages ou au sol, détrempés. « À 7 heures ce matin, à l’ouverture de l’établissement, nous nous sommes rendu compte que de la fumée sortait par les fenêtres du CDI et qu’il y avait eu une effraction dans la nuit, relate Patrick Reibel, le proviseur. On a appelé les pompiers et ils ont géré le sinistre. Le feu a couvé, probablement… »

Une intrusion a eu lieu dans les locaux du lycée; elle a précédé le déclenchement du feu qui a couvé pendant plusieurs heures.
Une intrusion a eu lieu dans les locaux du lycée; elle a précédé le déclenchement du feu qui a couvé pendant plusieurs heures.

«  Je n’ai aucune idée des motivations, des auteurs », poursuit le proviseur. En revanche, « cela fait quatre ans que je suis à ce proposal et c’est la première fois que j’ai une intrusion de ce type. » Même si là elle survient « dans un contexte qui est particulier ». Ce qu’il sait, «  c’est que le CDI est inutilisable. » Jusqu’à quand ? « Peut-être décembre… mais en réalité on n’en sait rien », soupire Patrick Reibel.

Ce jeudi matin, il a pu rencontrer les services de police, s’est entretenu longuement avec l’administration régionale qui gère les lycées. La Région qui va déposer plainte et va lancer le déblaiement puis les travaux qui prendront forcément de alongside mois. Les livres, les ressources mis à disposition des élèves, «  c’est tout un fonds à recréer ».

Pour les locaux, « on va essayer de trouver une alternative pour la rentrée. Laquelle ? je n’en sais rien. » Car un CDI, « c’est un des centres névralgiques de l’établissement. Pour l’accès aux documents et à la culture… » À la sortie du lycée, un élève commentait navré. « Oui je comprends qu’on réagisse après ce qu’il s’est passé à Nanterre. Mais là, le CDI… C’est l’endroit où on peut se poser. C’est important pour nous… »


Search This Blog

8 Facts About Rebecca Ferguson | Model Kebaya Terbaru | Les Meilleures Pages à Colorier