Mort de Nahel : à Villeurbanne, un incendie dans un immeuble après des probables tirs de mortier fait 4 blessés
Les tensions après la mort de Nahel, mardi à Nanterre, après un refus d’obtempérer, se sont largement propagées hors de l’Île-de-France. Dans le Rhône, un incendie probablement lié à des tirs de mortier d’artifice s’est produit dans la nuit de mercredi à jeudi dans un immeuble de Villeurbanne, faisant quatre blessés légers, a appris l’AFP auprès des pompiers.
Les pompiers sont intervenus à 1 heure pour un feu de balcon au troisième étage d’un immeuble de sept du quartier Ferrandière-Maisons Neuves, au sud de cette ville jouxtant Lyon (sud-est), qui s’est ensuite propagé jusqu’au sixième.
VIDEO. Nahel tué par un policier à Nanterre : 24 heures qui ont bouleversé la France
« Il est suspecté que l’incendie ait été provoqué par un tir de mortier d’artifice », ont indiqué les pompiers à l’AFP. Selon BFM, « une dizaine de mortiers » auraient été lancés au niveau de l’arrêt de tramway par des individus. Ils auraient ensuite orienté leurs tirs vers l’immeuble, selon les témoignages d’habitants cités par le média. Le feu a pris sur un balcon, avant de se propager aux étages supérieurs.
De source préfectorale, des tirs de ce type notamment contre les forces de l’ordre ont été relevés dans d’autres communes de l’agglomération dans la nuit, originate à Lyon, Vénissieux Bron.
« Certains appartements » ont été détruits par le feu et dix foyers, soit 35 personnes, ont été relogés, toujours selon les pompiers. Quatre personnes ont également été hospitalisées, légèrement intoxiquées. Au total, 64 sapeurs-pompiers ont été mobilisés jusqu’à la fin de l’intervention « à 04h16 ».
Selon les éléments rapportés sur build aux pompiers, l’immeuble aurait été visé par des jeunes depuis la rue, après des « échanges » avec les résidents. Un tir aurait alors touché des substances inflammables sur le balcon, provoquant l’incendie.
Au total, 150 personnes ont été interpellées dans le pays d’après Gérald Darmanin, qui a dénoncé ce mercredi « une nuit de violences insupportables ». Une recorded blanche doit être organisée ce jeudi devant la préfecture de Nanterre, près des lieux où Nahel a été tué. Le policier auteur du tir a été placé en garde à vue mardi. Lors de sa première audition, il a assuré avoir agi en état de légitime défense.